Astuce pâturage: les vaches dansent; à vous la chance!

C’est agréable ! Le printemps est arrivé. Le lisier a pu être épandu. Les vaches vont bientôt retourner danser dans le pré. Comment allez-vous patûrer cette année ?

Header website bonte koe - Reudink Nederland

De nombreux producteurs laitiers comptent désormais le nombre d’heures passées au pâturage. Il est encore préférable d'utiliser un calendrier de pâturage. Les deux peuvent vous aider à évaluer l’année. Où étaient les occasions manquées de pâturer davantage l’année dernière ? Parce que plus de pâturage signifie plus de protéines provenant de nos propres terrains directement dans la vache et donc moins d'utilisation de concentrés.

Il y a certainement eu des moments où la planification n'a pas fonctionné complètement, ce qui s'est fait au détriment de l’ingestion d'herbe. Après tout, on ne peut pas changer la météo. Le sol non plus. Mais que pouvez-vous faire? Dans la pratique, on constate régulièrement que les éleveurs choisissent de nourrir davantage à l’étable. Parfois, vous pouvez également résoudre le problème de la pénurie d’herbe, par exemple en utilisant davantage d’hectares pour le pâturage. Ou distribuer de l’herbe fraîche à l’étable.

Dans la pratique, on entend souvent dire que récupérer les vaches tard le soir ou tôt le matin est un obstacle à un pâturage prolongé. Et nous comprenons cela. Saviez-vous qu'il existe désormais des solutions techniques très simples pour cela ? Faites en sorte qu’elles fonctionnent pour vous. Que diriez-vous d’un ouvre-porte automatique ou d’aller chercher des vaches avec une application sur votre téléphone ?

Et enfin... que se passerait-il si vous laissiez les vaches aller au pâturage un peu plus affamées ? Eh bien… rien. Sauf que les vaches consommeront plus d’herbe de prairie et donc plus de protéines de votre propre terrain !

Considérez nos conseils. Plus l’herbe de prairie entre directement dans la vache, moins cher vous produisez, plus vous fermez le cycle, plus vous réduisez le CO2 émis et plus vous économisez de concentrés. Un apport supplémentaire de 3 kg de matière sèche signifie souvent une économie de 100 kg de tourteaux/vache/an !

Les vaches dansent, vous avez les opportunités ! Demandez à votre spécialiste.