Chaque semaine, nous fournissons environ 650 à 700 produits différents aux éleveurs bio. Nous produisons des aliments bio pour animaux sous forme de farine, de miettes et de granulés selon un processus presque entièrement automatisé. Pour fabriquer nos produits, nous traitons environ 65 matières premières différentes, notamment des céréales, des sous-produits de la production d’huiles végétales, des vitamines et des minéraux. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Et qui veille, jour après jour, à ce que l’aliment adéquat, de qualité optimale, parvienne à temps à l’agriculteur ? Nous vous donnons un aperçu des coulisses de notre site de production à Lochem.
Au total, 13 personnes travaillent comme opérateurs (polyvalents) dans la production sous la supervision de notre responsable. Nous travaillons par équipes. Nous disposons également d'un site d'experts en sécurité à Lochem. De plus, les employés de K&T sont présents pour le nettoyage. Nos collègues du service technique (ST) s'occupent de la maintenance, des éventuelles réparations et résolvent les dysfonctionnements. Malgré le fait que l'automatisation soit de plus en plus répandue, ces professionnels sont essentiels pour fournir à temps à nos clients le bon produit, d'une qualité optimale.
Le processus de production peut être divisé en 3 phases ; la réception, le mélange et le pressage. Les opérateurs interviennent sur 1 ou 2 des 3 phases. Des opérateurs polyvalents peuvent être déployés dans toutes les étapes du processus de production. Dans notre entrepôt de marchandises ensachées, nos collègues traitent toutes les commandes de Big Bag (1 000 kg), Big Box (600 kg) et de marchandises en sacs (20 kg).
Dans la centrale de mélange, le mélangeur détermine ce qui est fabriqué et quand. Sur laquelle des 5 lignes de production, à partir de quels silos de matières premières et vers quels silos de produits finis. Cela demande une bonne planification. Le mélangeur organise également le chargement en vrac.