Concentrez les paramètres informatiques de la ration estivale de vos vaches

Toutes les vaches biologiques seront de nouveau dehors au plus tard le 15 avril. Durant la période de pâturage il est tout à fait possible d’économiser des concentrés. Il est important de paramétrer correctement le distributeur de concentrés en fonction de la ration estivale de vos vaches. Le spécialiste des bovins laitiers Robert Van Dorst se fait un plaisir de vous conseiller.

Header koe zwartbont - Reudink Nederland

Robert déclare : « Pour la ration d'été, il est important de vérifier et d'ajuster les paramètres au DAC. Incluez le pâturage dans le calcul. Une ligne directrice utile est la suivante : pour chaque 4 kg de matière sèche ingérée provenant de l'herbe fraîche, la dose de concentré peut être réduite de 1 kg. Contrairement à une réduction normale des concentrés, vous pouvez commencer cette opération en toute sécurité du jour au lendemain. De plus, la teneur en protéines des concentrés peut également être réduite. « Soyez prudent, car la teneur en PB et en sucre de l'herbe fraîche au printemps provoque régulièrement un OEB négatif de l'herbe fraîche. Il peut être utile d’avoir sous la main des aliments protéinés. C'est toujours judicieux lorsque vous donnez du maïs en plus de l'herbe fraîche », ajoute Robert.

Réglages du DAC pendant la saison de pâturage

Voici les conseils de nos spécialistes des bovins laitiers :

  • Tapez la nouvelle table de concentré sans erreurs. Discutez avec votre spécialiste vaches laitières de la manière dont vous allez progressivement diminuer en vue de la période de tarissement.
  • Vérifiez si l’horaire quotidien doit être ajusté. Choisissez 4 périodes, dont la dernière est réservée aux aliments résiduels. Il est préférable de terminer cette période avant le début de la journée. Cette période se situe souvent pendant la traite du matin.
  • Demandez-vous si une vache très productive peut consommer tous ses concentrés. Peut-être que la dose de concentré doit être augmentée à chaque fois
  • Avez-vous un robot de traite ? Et le % d’aliment résiduel ou le nombre de traites incomplètes ont-ils augmenté depuis que vous avez commencé le pâturage ? Il est alors utile d’ajuster la vitesse de distribution des granulés et le temps de séjour dans le robot, et mutuellement accordés.