“Un fournisseur d’aliments qui vous conseille d’économiser des concentrés ? Oui, vous lisez bien. Pour un secteur laitier Bio d’avenir, nous devons réfléchir autrement. Economiser des concentrés est dès lors notre thème central cette année.
Reudink pense différemment en se concentrant, entre autres, sur les cultures associées et en rotation. Nous proposons également des conseils personnalisés pour la production de fourrage et une gamme de matières premières biologiques et régionales destinées à l'alimentation animale. Car en bio l’idée circulaire est centrale. Nous identifions 5 domaines d'intérêt qui, s'ils sont bien ciblés, permettent de réaliser des économies sur les concentrés et contribuent ainsi au retour sur investissement de nos clients.
En tant que producteur laitier biologique, vous êtes également un agriculteur de grandes cultures. Le défi réside dans l’utilisation des opportunités de développement de votre entreprise. Cela concerne bien sûr la gestion des prairies, mais il existe de nombreuses autres options intéressantes. Par exemple, en faisant tourner (une partie de) votre sol, vous pouvez améliorer la santé de votre sol, utiliser votre terre plus efficacement, stimuler la vie du sol et mieux répondre aux besoins alimentaires de vos vaches en termes de rendement des cultures. De plus, vous améliorez la qualité du fourrage. Un plan de d’assolement bien pensé vous aide à économiser les concentrés. Et nos spécialistes des bovins laitiers se feront un plaisir de vous aider à l'élaborer.
Les fourrages constituent la base d’une vache en bonne santé et d’une rentabilité saine. C'est pourquoi Reudink accorde une grande attention à la qualité du fourrage et à la fertilisation. Nous vous informons sur les différentes options du secteur biologique. Savez-vous comment faire travailler davantage le sol ? Et pourquoi la qualité du gazon est-elle si importante ? Nos spécialistes des bovins laitiers se feront un plaisir de vous en parler. Nous prêtons également attention à l’ingestion de fourrage. Car plus il est élevé, plus vous pouvez économiser de concentrés.
Les protéines sont l'aliment le plus cher. Ainsi, tout ce que vous pouvez faire pour produire vous-même plus de protéines et donc acheter moins entraîne non seulement des économies de coûts, mais contribue également à boucler le cycle et à limiter les émissions de CO2. Heureusement, il existe de nombreux leviers sur lesquels nous pouvons agir. Il suffit de considérer l’utilisation de légumineuses (pas seulement le trèfle), le régime de fauche, la proportion de pâturage et la fertilisation en soufre. ajuster la norme (protéique) d’alimentation est également utile. Et ne serait-il pas fantastique si nous pouvions utiliser davantage les sous-produits provenant, par exemple, de l'industrie alimentaire ?
Nous considérons le pâturage comme un facteur crucial pour économiser les concentrés et obtenir une rentabilité optimale. C'est pourquoi nous proposons des conseils de pâturage actualisés, assistons nos clients si nécessaire avec le coach de pâturage et nous engageons à transformer efficacement l'herbe en lait. Nos spécialistes vous mettront au défi de réduire la dose de concentré à temps. Mais aussi pour que l'alimentation complémentaire reste appropriée. Tout cela repose sur la conviction qu’une gestion optimale des pâturages permet également d’obtenir un meilleur fourrage pour l’hiver. D’une pierre deux coups.
Des fourrages de bonne qualité et appétents augmentent la possibilité d'économiser les concentrés. C'est bien sûr fantastique si vous avez réussi à obtenir du bon fourrage. Mais cela ne veut pas dire que nous avons du lait. Des questions telles que la gestion de l'ensilage et l'utilisation d'un améliorant d'ensilage font l'objet d'une attention particulière afin de minimiser les pertes de valeur nutritionnelle et de matière sèche pendant la phase d’ensilage. Pour transformer efficacement les fourrages grossiers en lait, une période de tarissement bien gérée, un bon fonctionnement du rumen et le bon réglage de la table des concentrés sont importants. Parfois l’accent est mis sur un produit, parfois sur la gestion de l’alimentation. Mais chaque conseil entraîne une économie de concentré et une rentabilité accrue.
Si vous parvenez à apporter des améliorations dans 1 ou plusieurs des 5 domaines prioritaires, cela entraînera des vaches plus saines, une production plus élevée et/ou une consommation de concentrés inférieure. De cette façon, vous influencez positivement les rendements de votre entreprise. Vous souhaitez également économiser des concentrés ? Veuillez nous contacter.