Evitez les problèmes dans votre bâtiment et préparez-vous pour l’été!

Ces dernières années, nous avons dû faire face à des températures extérieures extrêmement élevées en période estivale. Cela peut être problématique pour vos poules pondeuses. Cela peut mener à une ingestion réduite, avec des poids d'œufs inférieurs et donc une production réduite. Cela peut même entraîner une augmentation de la mortalité. De plus, après une période de chaleur accablante, le risque de stéatose hépatique et de problèmes d'E. Coli est plus élevé. 

Stal leghennen 2048 1024 px - Reudink Nederland

En effet, les animaux entrent dans un bilan énergétique négatif pendant la période de chaleur. Ils ont alors moins de résistance et sont plus sensibles aux maladies. Êtes-vous déjà prêt pour l'été? Une bonne préparation, c’est la moitié du travail! Nous vous donnerons volontiers un certain nombre de conseils pour prévenir les problèmes dans l’étable.

Contrôler le système de ventilation

Vérifiez si les systèmes de ventilation ont bien passé l'hiver. Il est possible que les grands ventilateurs d'été ne fonctionnent plus correctement en raison d'un arrêt prolongé ou que les lamelles ne s'ouvrent plus correctement. Nous constatons également souvent que les ventilateurs se sont encrassés à cause de la condensation et de la poussière. La capacité peut alors diminuer de plus de 30%.

Assurez-vous que les ventilateurs peuvent évacuer correctement l'air et qu'il n'y a pas d'obstacles dans l'ouverture de sortie. Avez-vous des ventilateurs de faîtière ? Vérifiez alors si les clapets et fermetures des ventilateurs s'ouvrent correctement. La saleté sur les clapets peut les empêcher de s'ouvrir complètement, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité d’extraction. Vérifiez également que les entrées d’air sont propres et qu'elles ne sont pas obstruées par des feuilles ou de la poussière.

Leghennen ventilatie

Adapter les réglages de température

En été, nous recommandons d'augmenter légèrement la valeur cible dans l’étable à 21-22 degrés. Cela permet d'éviter que l'air froid ne soit ventilé trop longtemps sur les poules pondeuses pendant la période nocturne, lorsque la température baisse. De plus, réglez la bande passante à environ 6 degrés. La règle empirique est la suivante : valeur cible + bande passante = 27 degrés. Supposons que la valeur cible soit de 21 degrés, la bande passante doit être de 6 degrés. Cela signifie qu'à une température ambiante de 27 degrés, la ventilation fonctionne au maximum. Plus tôt n'est souvent pas souhaitable en raison du risque accru de problèmes d'E. Coli.

Leghennen temperatuur

Utilisez le reforoidissement par eau

Ces dernières années, nous avons également constaté une augmentation de l'utilisation d'installations de brumisation pour refroidir les poulaillers de ponte. Cela a un effet positif sur l'ingestion des poules, ce qui évite une baisse de production et toute conséquence néfaste d’un bilan énergétique négatif. Un bon système de brumisation abaisse la température du bâtiment pendant les journées extrêmement chaudes d'environ 6 à 8 degrés. Cela évite les problèmes.

Gardez les points suivants à l'esprit lorsque vous utilisez le refroidissement par eau :

  • Installez les nébuliseurs dans le flux d'air entrant avec un jet à chaque entrée.
  • Après l'hiver, les buses peuvent s'être partiellement obstruées. Par conséquent, vérifiez maintenant si toutes les buses fonctionnent toujours.
  • Vous n'avez pas utilisé le refroidissement depuis longtemps ? Faites ensuite attention à une éventuelle contamination microbienne dans l'eau stagnante.
  • Prévoyez une dépression dans le bâtiment, afin que la brume soit correctement transportée partout et que l'effet de refroidissement soit optimal. Comment ? Regardez bien la position des ventiles et éventuellement des glissières de sortie.
  • N'ouvrez pas complètement les glissières de sortie, mais fermez-les partiellement pour créer une dépression. Attention : les poules pondeuses doivent encore pouvoir sortir ! (sauf obligation de confinement)
  • Avec votre spécialiste poules pondeuses Bio, testez si le brouillard est uniformément réparti dans la maison. Cela peut être fait au moyen d'un test de fumée. Vérifiez également la position optimale des ventiles. On voit souvent que le refroidissement fonctionne mieux lorsque les ventiles ne sont pas complètement ouvertes, mais que l'air est dirigé légèrement vers le haut.
  • Avez-vous un jardin d'hiver ? S'il y a un jardin d'hiver, le refroidissement dans le jardin d'hiver fonctionne également, à condition que l'air refroidi soit correctement aspiré dans le bâtiment.
  • Commencez le refroidissement à une température ambiante d'environ 30 degrés.

Consultez votre spécialiste poules pondeuses Bio pour déterminer ce qui convient le mieux à la situation de votre entreprise. Faites la vérification estivale ensemble et évitez les problèmes dans l'étable.

Déterminer la stratégie d'alimentation optimale et faire attention à la qualité de l'eau

Voyez-vous des problèmes avec l’ingestion d'aliments ? Discutez de la bonne stratégie d'alimentation avec votre spécialiste. Par exemple, en ajustant les heures d'alimentation et en alimentant pendant la période la plus fraîche de la journée, vous pouvez déjà obtenir une amélioration. Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne qualité de l'eau potable.

Vous pouvez donner à vos poules pondeuses des vitamines et des minéraux supplémentaires via l'eau de boisson. Ou utilisez de la vitamine C pour éviter que l'acidité du sang ne devienne un problème. En cas de stress thermique, une poule pondeuse halètera en plus. C'est la seule façon pour un poulet de se refroidir, car un poulet ne peut pas transpirer. En conséquence, la concentration de dioxyde de carbone dans le sang devient trop faible et la valeur du pH augmente. La poule pondeuse se sentira moins en forme. De plus, cela diminuera le transport de Calcium via la circulation sanguine vers les trompes de Fallope. Cela augmente le risque de fragilité de la coquille. Surtout lorsque les apports par l’aliment sont réduits par une ingestion diminuée. L'apport de vitamines et de minéraux supplémentaires via l'eau de boisson assure également une meilleure absorption de l'eau.

Drinkwater voor elke hen 2048 1024 px

Split Feeding offre une solution

Saviez-vous que le Split Feeding, en plus d'un solde alimentaire plus élevé et d'une meilleure qualité des œufs, contribue également à la prévention des problèmes en été? Avec Split Feeding, vous nourrissez en fonction des besoins de la poule pondeuse. Dans ce concept d'alimentation, les poules pondeuses se voient proposer deux types d'aliments différents: un aliment du matin visant à la formation du contenu des œufs (plus riche en énergie, protéines, phosphore et pauvre en calcium) et un aliment de l'après-midi visant à la formation de la coquille de l'œuf (plus riche en calcium et plus pauvre en énergie, protéines et phosphore). De cette façon, les besoins des poules sont satisfaits de manière optimale. En période de stress thermique, le Split Feeding permet aux poules pondeuses de mieux résister à la chaleur. Elles sont moins alourdies par l'absorption et la digestion des nutriments dont elles ont moins besoin à ce moment-là. Le Split Feeding aide donc la poule pondeuse à passer l'été !

Man met ei split feeding

Souhaitez-vous en savoir plus sur un climat d'étable optimal en été?

Prenez rendez-vous avec votre spécialiste poules pondeuses Bio et faites ensemble un check estival. Ensemble, vous discutez de ce qui convient le mieux à la situation de votre entreprise. Un bon départ représente la moitié du travail. En anticipant dès maintenant, vous évitez les problèmes, même pendant les périodes où les températures extérieures sont extrêmement élevées.