Plus le lisier est appliqué tôt sur le terrain, plus il favorise la croissance de l'herbe au printemps. Un plan de fertilisation bien pensé est le début d’un ensilage d’herbe idéal pour vos vaches. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous informer et de vous conseiller.
En moyenne, l'efficacité de l’azote du lisier diminue de la 1ère à la 4ème coupe: respectivement 32%, 11%, 6% et 6%. En appliquant autant de fumier liquide que possible pour les premières coupes, il y a plus d'azote actif et il reste le moins de résidus d'azote possible en dehors de la saison de croissance (lessivable). L'image ci-dessous montre qu'un épandage précoce de lisier peut entraîner une augmentation de plus de 10 % de l'azote effectif.
Image 1: Azote effectif kg/ha avec 3 modes de répartition du lisier sur l'herbe fauchée
En moyenne, 60% de l’azote du lisier devient disponible pour l’herbe. Toutefois, cela ne signifie pas que l’autre partie est complètement perdue. Cet azote est ajouté à l'apport du sol. Bien que cela ne soit pas efficace l’année d’application, cet engrais liquide azoté stocké dans le sol est lentement libéré dans les années qui suivent l’application. Mais il peut aussi être lessivé.
Vous recherchez des informations complémentaires ou des conseils sur la fertilisation des prairies et la répartition du lisier sur l'année? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur la gamme d'engrais Reudink? Veuillez contacter votre spécialiste en fourrages. Vous pouvez également contacter notre service client pour toute question. Nous sommes heureux de vous aider!