La culture associée et la rotation idéale : le plan d’assolement

À quoi ressemble la culture associée idéale ? Et comment obtenir des résultats optimaux ? Un plan d’assolement approprié est essentiel. Dans la pratique, il n'est pas toujours facile d'établir un plan d’assolement idéal. Il faut notamment tenir compte du type de sol, de l'emplacement et du renouvellement des prairies pour tirer le meilleur parti des cultures associées et des cultures de rotation.

Bouwplan 2048 1024 px - Reudink Nederland

Pourquoi commencer par la culture associée ?

Nous énumérons les principaux avantages de la culture associée et en alternance pour montrer pourquoi elle est recommandée. Le mélange et la rotation des cultures...

  • ...favorisent un cycle durable et encouragent la biodiversité du sol. La masse souterraine formée (racines et nodules racinaires), la fertilité du sol, l'enracinement et la capacité de drainage naturel du sol sont améliorés.
  • ...Augmente la valorisation de l'azote dans le système. Permet également d'obtenir un rendement en matière sèche (MS) et une qualité équivalents ou supérieurs par hectare lorsqu'il est associé à un maïs précoce.
  • ...contribue à la suppression des mauvaises herbes. Il peut s'agir de la fauche d'une première coupe d'herbe avant le semis de maïs (ultra-) précoce, mais aussi de l'ensemencement d'un pois avec une céréale, ce qui permet d'obtenir une récolte plus complète. De même, la culture intercalaire peut faciliter l'installation et améliorer les résultats du renouvellement des prairies.
  • ...exploite les conditions suboptimales du printemps pour faire du fourrage (MS).
  • ...permet d'associer des pois rustiques à des céréales d'hiver ou à de l'herbe suivie d'une culture et d'un maïs. Les cultures dérobées jouent un rôle important dans la recherche d'une culture de maïs plus durable.

Vous êtes convaincu du potentiel des mélanges et de la rotation des cultures sur votre exploitation ? Dans ce cas, il est important d'établir un plan d’assolement bien pensé.

Quel est le plan d’assolement idéal ?

Un plan d’assolement standard pour l'éleveur de vaches laitières biologiques consiste en une culture de graminées/trèfle suivie d'une culture de maïs, suivie d'une culture de céréales d'hiver, suivie d'une culture de graminées/trèfle. Cela permet de bien utiliser l'azote fourni par l'herbe/le trèfle et de créer un climat favorable à l'implantation de la nouvelle prairie/du trèfle. Dans la culture du maïs et des céréales, l'agriculteur a le choix entre la récolte des grains et l'ensilage de plantes entières (GPS).

Toutefois, pour tirer le meilleur parti des avantages susmentionnés du mélange et de la rotation des cultures, il est nécessaire d'établir un plan d’assolement spécifique à l'exploitation. Dans la pratique, il n'est pas toujours facile d'établir un plan d’assolement approprié, car dans quelle mesure faut-il inclure la parcelle domestique dans les plans ? Et souhaitez-vous inclure l'amélioration des prairies dans le plan ? Il faut également tenir compte du type de sol et de l'emplacement. Il existe plusieurs options pour la culture en mélange et en alternance en combinaison avec des variétés de maïs précoces, comme le montre le tableau 1.

Tabellen bouwplan FA website

Selon Reudink, le plan d’assolement idéal consiste en une rotation de 6 à 8 ans (tableau 2). Elle comprend 4 à 6 ans de trèfle, 1 an de maïs et 1 an de pois grain.

Pendant les années de trèfle, la matière organique s'accumule et peut être utilisée par la culture de maïs. Par conséquent, peu ou pas d'engrais n'est nécessaire. Les derniers éléments nutritifs libérés par l'ancienne prairie sont alors absorbés par le pois grain, complétés par l'azote fixé par le pois. Cela permet d'éviter les pertes d'azote. La quantité d'azote que le pois transmet à la culture de trèfle qui suit constitue une bonne alimentation de départ pour l'herbe. De cette manière, un maximum d'azote est ajouté au système et est ensuite utilisé efficacement par les cultures successives. Par conséquent, les parcelles d'herbe peuvent disposer d'une plus grande quantité d’effluents organiques.

Koeien en boer Header 2048x1024

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la mise en place d'une culture associée et d'une culture en rotation ?

  • Préparation du lit de semences en automne : la culture précédente doit être dégagée à temps.
  • La réflexion de l'entrepreneur et de l'éleveur sur les cultures arables.
  • Le sous-semis de graminées dans le pois-grain est délicat.
  • La perte de protéines lors des travaux des champs (comme pour toutes les légumineuses).

Vous vous interrogez sur le plan de culture idéal pour votre exploitation ?

Vous êtes à la recherche d'un plan de culture spécifique à votre exploitation pour commencer à pratiquer la polyculture et l'assolement sur votre ferme ? Vous souhaitez également obtenir un meilleur rendement en matière sèche et en protéines de vos prairies et vous envisagez de semer des pois ou d'autres légumineuses ? Dans ce cas, contactez votre spécialiste e pour obtenir des conseils et des semences de pois, de maïs, de graminées et de céréales.