Chaque été, c’est la même rengaine: la pousse de l’herbe s’effondre. C’est aussi le cas de l’appétence de l’herbe. Mais nous pouvons heureusement aider les graminées et le trèfle. Comment? En apportant de la potasse! Aussi bien les graminées que les trèfles sont des ces espèces gourmandes en potasse. Grâce à la potasse, les éléments nutritifs sont transportés de la racine aux autres organes de la plante, la résistance des plantes est améliorée, la résistance à l’hiver et la tolérance à la sécheresse augmentées
Une carence minime est difficile à reconnaître. Vous apercevez quelques feuilles qui restent plus petites. Les carences plus sévères sont reconnaissables à des taches blanches/jaunes foncé sur les feuilles de trèfle (voir photo). On remarques ces tâches d’abord sur les vieilles feuilles. En cas de carence sévère, le trèfle crève. Une carence en potasse peut donc expliquer une diminution subite (localement) du trèfle dans une parcelle. Moins, voire pas de trèfle signifie directement un mauvais approvisionnement en azote pour l’herbe. Et donc aussi pour la quantité et la qualité de votre fourrage!
Sur votre analyse de fourrage, vous trouverez la teneur en potasse par kg MS. Si vous multipliez cela par votre rendement par Ha, vous obtiendrez votre besoin moyen en potasse. Une bonne parcelle de fauche exporte déjà pour 8 to MS environ 160 à 200 kg de potasse.
Sur l’analyse de sol, vous trouverez la disponibilité en potasse. Ajouter les apports de potasse du lisier/fumier, et vous obtenez la somme des apports. Le manque est de plus de 30 kg ? Il est alors conseillé d’apporter un compléments en été ou à l’automne. En général, cet apport sera plus grand en sols sablonneux qu’en sols argileux.
Pensez particulièrement aux parcelles nouvellement implantées, qui ne recevront pas de lisier, aux parcelles très productives en 1ère coupe qui ne recevront pas de lisier avant la 2ème et aux parcelles pâturées qui sont fauchées pour la 1ère coupe.
Les 2 formules les plus utilisées sont le sulfate de potasse (avec aussi du soufre) et le Nakamag. Nakamag aura la préférence sur les parcelles pâturées, à cause du sodium. Prévoir cette fertilisation si possible avant une pluie. Le patentkali peut aussi être utilisé si l’apport de magnésium est nécessaire.
Avec un ajout de sodium, vous pouvez directement influencer l’appétence de l’herbe. Le trèfle n’en tire pas de profit, les vaches, oui (lire nos astuces de pâturage de juillet). L’augmentation de la teneur en sodium de l’herbe résulte en une ingestion plus élevée d’herbe au pâturage.
Le seul engrais biologique apportant du sodium est le Nakamag (Kaïnite magnésienne). Le sodium est un élément très mobile (il se dissout très facilement). Cela a l'avantage qu'il peut être rapidement absorbé par la plante. L'inconvénient est que le sodium ne reste pas dans le sol et doit donc être aporté à nouveau à chaque coupe. Le conseil est donc d’apporter du Nakamag sur les parcelles de pâturage toutes les 4 semaines à partir de juillet. Une dose de 75 kg par ha et par coupe est déjà suffisante. Comme Nakamag contient également du potassium, il soutient l'équilibre hydrique du trèfle.
Heureusement, il existe des opportunités pour soutenir nos parcelles de graminées-trèfle dans les mois à venir. Ces engrais d'été fournissent non seulement plus d'herbe et de trèfle de meilleure qualité, mais donnent en même temps la possibilité de continuer à bien pâturer plus longtemps et ainsi de continuer à traire à moindre coût. Nos spécialistes laitiers savent comment faire et sont heureux de vous aider!