Les origines de Reudink

Le samedi 1er juillet 2023, cela fait exactement 10 ans que nous avons produit et livré le premier aliment biologique pour animaux à partir de notre site actuel de Lochem, sous le nom de Reudink. C'est l'occasion de jeter un regard sur le passé, mais aussi sur l'avenir. Car saviez-vous que Reudink est actif dans le secteur de l'alimentation biologique depuis bien plus de 10 ans ? Nous aimerions vous faire découvrir notre histoire.

Reudink locatie droneview Lochem - Reudink Nederland

1928 : Les origines

Les origines de notre entreprise remontent à loin dans l'histoire. En 1928 pour être précis. La famille Reudink achète alors ce que l'on appelle à Lochem "le moulin Reudink". Ils ont transformé cet ancien moulin à vent en silo pour l'alimentation du bétail. Dans les années 1970, les frères Jan et Henk Reudink ont été parmi les premiers à se lancer dans la production et la commercialisation d'aliments biologiques pour le bétail. C'est ainsi qu'est née la marque Reudink, un nom connu dans le domaine de l'agriculture biologique.

Oude molen internet aangepast
Lochem geschiedenis oude fabriek aangepast

En 1998, les frères Reudink vendent l'entreprise à UTD, qui fusionne ensuite avec Hendrix. La production est transférée à Boxmeer. Reudink fait partie de Hendrix-UTD (Nutreco). En 2002, ABCTA (à partir de 2005 sous le nom de ForFarmers) commence à produire des aliments biologiques pour le bétail sous le nom d'Eureka (plus tard ForFarmers EKO) à Harreveld.

En 2012, Hendrix UTD - et avec elle Reudink - est reprise par ForFarmers. La production biologique revient à Lochem. L'ancienne usine Hendrix UTD située à Kwinkweerd 5 est transformée en site de production biologique sous le nom original de Reudink à Lochem. Début de l'intégration de ForFarmers EKO (anciennement Eureka) et de Reudink. En 2013, la filiale biologique Reudink est ainsi créée au sein de ForFarmers. Le 1er juillet 2013, nous avons livré notre premier client à partir du site actuel de Lochem, sous le nom de Reudink. Nous en sommes maintenant à 10 ans d'existence. Une étape dont nous pouvons être fiers.

Collègues de la première heure

Il y a 10 ans, 13 personnes travaillaient pour Reudink. Principalement dans les domaines de la vente, du marketing et de la production. À l'exception d'un certain nombre de retraités, toutes ces personnes travaillent encore chez Reudink. Certains sont venus de Harreveld à Lochem et d'autres travaillaient déjà sur le site actuel depuis Hendrix-UTD. Aujourd'hui, nous parlons de 30 à 35 ETP, sans compter la logistique et les fonctions facilitées au sein de notre société mère ForFarmers. Notre organisation s'est donc considérablement développée. Nous voyons également de plus en plus de femmes chez Reudink. Un certain nombre de collègues de la première heure nous font part de leur point de vue sur les dix dernières années.

Opening locatie Reudink Lochem

Il s'agit de Henry, Jan et Achim

Henry
Jan
Achim
Henry Hulshof vierkant
Jan Zendman vierkant
Achim Tijkorte vierkant

"En 1992, j'ai commencé à travailler comme opérateur polyvalent chez Reudink (devenu par la suite une coopérative locale) à Harreveld. Depuis lors, je n'en suis plus parti. Avec la forte augmentation de la demande d'aliments biologiques pour animaux, le site de Harreveld était à un moment donné surchargé. Avec le déménagement à Lochem en 2013, nous avons emménagé dans une usine moderne et soignée, avec beaucoup d'espace et des contrôles automatiques. À l'époque, nous étions six dans la production. Viser la qualité, c'était et c'est toujours l'objectif. Dans le même temps, nous nous sommes considérablement agrandis. Aujourd'hui encore, nous continuons à optimiser. Par exemple, je participe au projet d'automatisation dans le cadre duquel nous rénovons notre usine et la préparons pour l'avenir. Entre-temps, je suis devenu un coordinateur d'opérateurs polyvalent. Mon travail est dynamique et varié, avec de bonnes conditions de travail. Je suis toujours à ma place chez Reudink".

Henry Hulshof, coordinateur opérateur polyvalent

" Au début de Reudink à Lochem (2013), je suis passé de l'élevage conventionnel de porcs au secteur biologique. J'y suis allé l'esprit ouvert, avec l'envie d'apprendre. J'ai découvert un secteur caractérisé par des pionniers. Des gens qui suivent de tout cœur les principes fondamentaux de l'agriculture biologique. Cela me donne une nouvelle énergie jour après jour. Dans mon travail au service clientèle de Reudink, aucun jour ne se ressemble. Nous apprenons tous les jours. C'est ainsi que nous pouvons aider nos clients de la meilleure façon possible. D'ailleurs, ils savent de mieux en mieux nous trouver, y compris à l'étranger. Nous avons une équipe très soudée dont la devise est : l'ambiance détermine le succès. Et nous accrochons les guirlandes tous les jours. Le secteur de l'agriculture (biologique) comporte de nombreux défis, mais aussi des opportunités pour un avenir radieux. C'est ce à quoi nous nous engageons, avec plaisir et enthousiasme, aux côtés des agriculteurs biologiques".

Jan Zendman, service clientèle

"Les personnes qui commencent à travailler dans la bio choisissent consciemment ce secteur. C'est ce que l'on remarque chez nos clients et chez nos collègues. Il y a un sentiment de solidarité et un haut niveau d'engagement, à la fois pour notre entreprise et pour le secteur. J'ai moi-même commencé comme nutritionniste opérationnel et je suis aujourd'hui chef de produit chez Reudink. Je fais le lien entre la production et la vente. Je supervise également moi-même un certain nombre de clients. La force de Reudink réside dans le fait que, grâce à la qualité et à l'engagement de notre personnel, nous pouvons servir au mieux les éleveurs de bétail biologique. Cela comprend également la production sous contrat pour d'autres fournisseurs d'aliments pour animaux. Nous avons fait le choix de l'agriculture biologique de manière convaincante et nous nous engageons dans ce secteur. Chez Reudink, vous avez la liberté de prendre des initiatives. Vous voyez rapidement les résultats de ce que vous faites. Une petite équipe nous permet d'être proactifs et de passer rapidement à autre chose. C'est ce qui rend mon travail agréable".

Achim Tijkorte, chef de produit

Nous ne restons pas inactifs

Ces dernières années ont été marquées par la volatilité du marché (des matières premières) et, chez Reudink, nous avons également ressenti les effets de la pandémie. Cela exige de la flexibilité et une autre façon de travailler (ensemble). De notre point de vue, nous voyons un rôle important dans la chaîne en termes de plaidoyer et c'est là que nous prenons notre place. Il y a des perspectives pour le secteur biologique, avec une plus grande attention de la part de la politique européenne et aussi des politiques nationales. Nous avons confiance en l'avenir. C'est en partie pour cette raison que nous avons investi dans l'avenir et la continuité de notre usine de Lochem par le biais du projet d'automatisation au cours des 18 derniers mois.

Ensemble vers un avenir biologique

Nous profitons de ce moment pour remercier tous nos collègues, nos clients et nos relations pour ces dix merveilleuses années. Mais surtout, nous regardons vers l'avenir. Ensemble, nous poursuivons le développement du secteur biologique. Parce que le bio offre des perspectives ! Sous le slogan "Ensemble vers un avenir biologique", diverses actions suivront dans les mois à venir. 

Nieuwe Reudink bulkwagen bij fabriek Lochem