Pourquoi choisir une variété (très) précoce et semer tôt ?

Reudink vous propose 3 variétés précoces agréées en agriculture biologique: AMBIENT, FORTARIS et OPPIDO. Ces trois variétés sont bio, les semences non traitées sont en doses de 50.000 graines. Développées par le sélectionneur Nordic Maïs Breeding (NMB), elles s’adaptent spécifiquement pour la culture biologique grâce à leurs qualités: excellente germination et très bonne sécurité de récolte, ce qui garantit un résultat fiable. Nous pouvons également proposer le très précoce LG 31.207 et SY TELIAS (précoce) qui est particulièrement adapté pour la récolte de maïs grain ou d’épi broyé grâce à son excellent rendement en amidon.

Header mais ontkiemen - Reudink Nederland

Pourquoi choisir une variété (très) précoce et semer tôt ?

  • Facilement à utiliser dans l’assolement
  • Développement précoce et ininterrompu limitant l’effet des adventices
  • Floraison précoce : moins d’exposition à la sécheresse
  • Une récolte précoce réduit les risques à la récolte et prévient les risques de dommage au sol
  • Plus de certitude pour le semis d’une culture dérobée avant le 1er octobre
  • Culture dérobée mieux implantée

Gamme de semences de maïs bio

AMBIENT: ultra précoce
OPPIDO: très précoce
FORTARIS: très précoce
Mais asssortim 3
Mais assortim 2
Mais assortim 1

AMBIENT (FAO 120) est une variété hybride à trois voies. La lignée mère est dentée et croisée avec une lignée père cornée. Les lignées diffèrent par l’architecture du système racinaire. L’hybride terminal AMBIENT a donc une origine génétique variée et une très forte adaptabilité de son système racinaire. AMBIENT a une excellente vigueur juvénile et s’implante très rapidement grâce à sa bonne tolérance au froid. AMBIENT produit son amidon particulièrement tôt dans la saison. Son développement végétatif modéré (2,10 m) garantit une excellent valeur VEM de l’ensilage. Cela permet aussi de récolter cet hybride très tôt. On peut le semer mi-mai, après une coupe d’ensilage d’herbe+trèfle. La récolte se fera mi-septembre. Cela laisse le temps de bien implanter une SIE, un méteil d’hiver ou un renouvellement de prairie.

OPPIDO (FAO 170) est un hybride trois voies qui, le premier, a été testé officiellement comme variété en culture biologique. La variété a été développée dans le nord de la Hollande. Sa précocité permet de produire les semences également en Hollande. La variété est très précoce et combine précocité et bon rendement ensilage. Sa teneur en amidon est supérieure à la moyenne, ainsi que la digestibilité de sa cellulose. La venue en maturité rapide du grain permet éventuellement aussi de le récolter en grain/épi broyé. OPPIDO est très résistant à la verse et aux maladies de fin de cycle. Cela le rend adapté au mélange avec légumineuses. Une variété tous terrains !!

FORTARIS (FAO 180) a été sélectionnées pour ses prestations en conditions de cultures biologiques. FORTARIS démontre un développement solide, avantageux pour résister aux dégâts de lutte mécanique en désherbage. La gaine de grosse taille assure un fort développement rapidement après le semis.

Solide contre le vent, la sécheresse et le binage

Grâce au volume racinaire, le risque de dégâts aux racines pendant le(s) binage(s) est moins élevé. Les racines se développant dans les horizons supérieurs permet un développement important, même aux stades juvéniles et avec peu de disponibilité de phosphore. Ce développement racinaire remarquable donne une variété résistante au vent et à la sécheresse. Cette solidité permet d’associer FORTARIS au Lablab. FORTARIS fournit un ensilage massif, aux feuilles restant remarquablement saines. Les épis bien remplis produisent un amidon bien digestible en quantité. Cela sera favorisé par un semis à 90.000 grains/ha. FORTARIS se sent chez lui sur les sols légers.

Semences de maïs Bio

A côté de ces 3 variétés (ultra) précoces développées exclusivement par Nordic Maïs Breeding pour les clients Reudink, nous pouvons aussi proposer LG 31.207 (Très précoce) et SY TELIAS (précoce).

Maiskolfen

LG 31.207: 

  • Maïs très précoce (FAO 200)
  • Rendement et qualité exceptionnels
  • Top en teneur en amidon et en digestibilité de la cellulose
  • Reste sain à la récolte

SY TELIAS: 

  • Maïs précoce (FAO E 220 – G 225)
  • N° 1 Rendement VEM et Amidon
  • Beaucoup, beaucoup d’amidon
  • Hauteur de plante et d’insertion d’épi moyenne
  • Super en maïs grain ou CCM : denté précoce
  • Germination de 98%